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Institut du Christ Roi Souverain Prêtre

Présentation de l'Institut...

L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est une Société de Vie Apostolique en forme canoniale de Droit Pontifical dont le but est la gloire de Dieu et la sanctification des prêtres au service de l’Église et des âmes par une formation doctrinale et spirituelle.

Sa finalité particulière, missionnaire, est la diffusion et la défense du Règne de Notre Seigneur Jésus-Christ dans tous les aspects de la vie humaine. Dédié au Christ Roi Souverain Prêtre, cet Institut est placé sous le patronage principal de l’Immaculée Conception Notre Dame et honore comme patrons secondaires : saint François de Sales, saint Thomas d’Aquin, saint Benoît. La Maison Généralice et le séminaire de l’Institut se trouvent en Toscane, à Gricigliano près de Florence.

Formation dans l'esprit romain.

La formation cléricale est donnée selon l’esprit dans lequel l’Église entend former ses prêtres ; elle se donne comme objectif de les préparer dans un esprit romain. Cet esprit est celui de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui s’est transmis au cours des siècles et s’est exprimé dans la Tradition, les Décrétales des Papes, les canons de L’Église et les Conciles. Ses prêtres sont destinés à un ministère paroissial et éducatif, ou dédié à la prédication de retraites spirituelles. Dans une optique d’harmonie entre la culture et le christianisme, ils exerceront leur apostolat avec le souci de promouvoir toutes les valeurs surnaturelles et humaines de la Civilisation Chrétienne. Les livres liturgiques en usage dans l’Institut sont conformes aux Éditions Vaticanes antérieures à la réforme de 1970 [Revue Gricigliano sur la Sainte Messe].

Extraits des Constitutions de l’Institut.

« Les chanoines de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre et tous ses autres membres seront dociles à l’Esprit Saint, qui se communique par sa Grâce et par ses Dons, Esprit Divin dont ils ont reçu l’effusion dans les Sacrements mêmes de leur état : Esprit d’intelligence qui les introduit en toute vérité, les faisant adhérer, jusqu’au témoignage du sang s’il le fallait, aux enseignements du Magistère suprême de l’Église ; Esprit Saint qui, à la mesure intime de leur docilité à l’Église, les éclairera intérieurement sur le Mystère du Sacerdoce, les appliquera au service du Christ Docteur, Prêtre et Roi, les rendra dociles aux sollicitations de la Grâce et attentifs aux besoins des hommes de leur temps, et leur fera vivre leur Engagement sacré et leur mission au sein de l’Institut. Ils méditeront souvent cette parole de leur Divin Maître : “Allez, enseignez toutes les nations. Baptisez-les au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit” [Mt 28, 19]. Tous les membres de l’Institut se sentiront une âme de missionnaire envers tous les peuples, toutes les races et toutes les nations » [Constitutions N°58].

« Tout en étant séculiers sans vœux et menant une vie canoniale en commun, les chanoines de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre et tous ses autres membres veulent vivre les vertus d’obéissance, de chasteté et de pauvreté, pour obtenir la perfection de leur état, conscients que cette perfection sera soutenue par la plus grande des vertus : la Charité. Ils méditeront souvent la devise de l’Institut : Veritatem facientes in Caritate, symbolisée de manière réelle par la Sainte Enfance du Seigneur Roi et Prêtre et par Son Cœur Royal » [Constitutions N°62].

« L’Institut est dédié au Christ Roi Souverain Prêtre : Roi au titre de l’union hypostatique, car Il a puissance sur toutes les créatures ; et Souverain Prêtre, car Il nous commande non seulement par droit de nature, mais aussi par un droit acquis, le droit de Rédempteur. L’Institut reconnaît et vénère comme Patronne principale la Bienheureuse Vierge Marie, invoquée sous le titre de son Immaculée Conception, car Elle a gardé en son sein le Verbe de Dieu pour le donner au monde, comme le donnent les membres de l’Institut par leur Sacerdoce et leur Engagement. Tous les membres, les maisons et les œuvres de l’Institut sont consacrés à Elle. Cette consécration est renouvelée annuellement lors de la Solennité de l’Immaculée Conception. Les Patrons secondaires de l’Institut sont saint François de Sales, le pédagogue de l’Amour, saint Thomas d’Aquin, le Docteur Commun, saint Benoît, qui, par ses fils, a fait œuvre d’évangélisation à travers la Liturgie, source et sommet de la vie chrétienne » [Constitutions 7, 10 & 11].

Histoire d’un jeune Institut.

L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre fut fondé en 1990 par Monseigneur Gilles Wach et Monsieur l’abbé Philippe Mora et d’abord érigé canoniquement au Gabon, terre de nos missions aujourd’hui encore. Au regard de l’histoire de l’Église, l’Institut est une fondation très jeune. Les fondateurs, Monseigneur Gilles Wach et Monsieur le Chanoine Philippe Mora, ont vu la première érection canonique de l’Institut le 1er septembre 1990. À l’origine, le jeune prêtre français, Monsieur l’abbé Gilles Wach, n’avait aucunement l’intention de fonder une famille religieuse. Mais durant les années 80, alors qu’il travaillait pour le Cardinal Oddi à la Curie Romaine, beaucoup de jeunes gens les contactèrent, demandant à recevoir une formation catholique et romaine au Sacerdoce. Plusieurs cardinaux leur suggérèrent de lancer les bases d’une communauté religieuse, de sorte que l’idée de l’Institut existait déjà avant 1988. Ils décidèrent alors de réunir ces vocations et d’assurer leur formation.

La Providence aidant cette entreprise courageuse, cette fondation naissante allait recevoir une reconnaissance canonique. C’est par le biais de S.Exc. Mgr Cyriaque Obamba, alors évêque de Mouila au Gabon, que cette approbation advint : il accueillit l’Institut naissant dans son diocèse et lui confia divers ministères, tandis qu’il nommait Mgr Wach Vicaire général dans son diocèse. Bientôt, avec l’aide du Cardinal Mayer, de la Curie romaine, et accueilli par le Cardinal Piovanelli dans l’Archidiocèse de Florence, Monseigneur Wach put trouver une maison appropriée pour le Séminaire et la Maison Généralice de sa communauté grandissante : Gricigliano.

Depuis le 1er septembre 1990, date de son approbation officielle, l’Institut a connu une extension régulière dans le monde entier. Son travail apostolique s’est d’abord étendu en France, puis en Espagne, en Belgique, en Suisse, en Autriche, en Allemagne et aux États-Unis, en Irlande, et en bien d’autres lieux. De plus en plus de séminaristes ont rejoint l’Institut pour recevoir une formation au Sacerdoce conforme aux vœux de l’Église. Le 7 octobre 2008, le décret Sæculorum Rex érigeait l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre comme société de vie apostolique en forme canoniale de Droit Pontifical. Le 29 janvier 2016, en la fête de saint François de Sales, patron de l’Institut, le Saint-Siège a définitivement approuvé les Constitutions de notre Institut.

Questions fréquentes...

L’Institut possède-t-il son propre séminaire ?

Oui, la maison de formation des prêtres de l’Institut est le séminaire Saint-Philippe-Néri situé dans l’archidiocèse de Florence, en Italie. Pour plus d’informations, consultez le site du séminaire.

En quoi consiste la mission de l’Institut dans l’Église ?

« La fin particulière propre à l’Institut est la promulgation, la diffusion, la défense, dans tous les aspects de la vie de l’homme, du règne du Christ Notre-Seigneur, Souverain Prêtre, Voie, Vérité et Vie, selon l’enseignement du Magistère Suprême des Papes et des Conciles. L’Institut a donc comme mission l’éducation de l’homme en vue de sa réalisation totale. Les prêtres membres de cet Institut se rappelleront que la réalisation plénière de l’homme –la béatitude éternelle– n’est acquise que par le Sacrifice du Divin Rédempteur sur la Croix, Mystère Pascal en vue de la réalisation du Royaume de Dieu dans toutes les sphères de la vie humaine » [Extrait des Constitutions].

La mission de l’Institut est de répandre le règne du Christ en s’appuyant sur le trésor millénaire de l’Église catholique, en particulier sa tradition liturgique, la spiritualité diffusée par ses saints et son patrimoine culturel. Pour ce faire, l’Institut insiste sur une formation solide et étoffée de ses prêtres, enracinée dans la tradition catholique. Nos prêtres, conscients de besoin de leur propre sanctification, s’efforcent à devenir des instruments de la grâce de Dieu à travers leurs travaux apostoliques divers et variés : églises, chapelles, écoles, missions en Afrique, prédication de retraites, enseignement, direction spirituelle, etc.

Quel type d’apostolat actif l’Institut exerce-t-il ?

Outre le service primordial des âmes, à travers la célébration quotidienne de la sainte Messe, l’administration des sacrements, la prédication et l’enseignement, l’Institut propose aussi de nombreuses activités : retraites spirituelles selon l’esprit de saint François de Sales, camps et colonies d’été pour les jeunes, direction et/ou aumônerie d’écoles catholiques [à Montpellier (34), à Rennes (35), à Orléans (45), à La Chapelle-d’Armentières (59), à Strasbourg (67) au Pecq (78) et à Limoges (87)]. L’Institut possède aussi plusieurs missions au Gabon, où nos chanoines-missionnaires travaillent, dans des conditions souvent difficiles, à apporter la vérité et la charité du Christ-Roi aux âmes qui ne Le connaissent pas encore.

Qui sont les membres de l’Institut ?

L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est une société de vie apostolique possédant plusieurs catégories de membres. Actuellement, nous avons plus de 130 prêtres qui sont tous membres de l’Institut. Un certain nombre de prêtres diocésains attirés par la spiritualité de l’Institut s’y sont agrégés comme membres affiliés. L’Institut compte aussi un nombre croissant de membres non-ordonnés chargé d’aider nos chanoines dans leur vie apostolique, à l’image des frères des ordres religieux. Nos oblats, comme nous les appelons, travaillent avec leurs talents respectifs au service de la communauté.

Les futurs chanoines de l’Institut, nos séminaristes, plus de quatre-vingt, sont formés dans notre séminaire de Gricigliano. Ils proviennent du monde entier, principalement de France et des États-Unis.

Nous comptons une branche féminine, les sœurs Adoratrices du Cœur Royal de Jésus Christ Souverain Prêtre, qui sont actuellement plus d'une soixantaine. Enfin, la Société du Sacré-Cœur offre aux laïcs une possibilité de s’associer plus intimement à la spiritualité de l’Institut. Elle regroupe aujourd’hui plusieurs centaines de membres, sous le patronage du Sacré-Cœur et de l’Immaculée Conception.

L’Institut est-il une communauté française ?

Si nos fondateurs sont d’origine française et si la langue employée au séminaire est le français, notre Institut est avant tout catholique –c’est-à-dire universel– et romain. Nos membres proviennent de différents pays du monde, ce qui constitue un atout majeur pour manifester l’universalité de l’Église et le rapport essentiel entre la foi et les différentes cultures.

Pourquoi les prêtres de l’Institut portent-ils un habit de chœur particulier ?

L’Institut possède une forte identité fondée sur la spiritualité de ses saints Patrons et sur la vie canoniale. En 1994, l’Institut a été placé sous le patronage de l’Immaculée Conception. Trois saints ont été aussi choisis comme patrons : saint Benoît, saint Thomas d’Aquin et surtout saint François de Sales. Traditionnellement, les prêtres vivant en communauté, attachés à une église et dédiés à la célébration de la liturgie latine solennelle, sans pour autant avoir prononcé de vœux religieux, ont été appelés chanoines. Ces chanoines se distinguaient notamment par un habit de chœur propre à leur communauté.

En 2006, le cardinal Antonelli, archevêque de Florence, a conféré pour la première fois à nos prêtres et à nos oblats leur habit de chœur spécifique. Cet habit de choeur consiste, pour les prêtres, au rochet et au camail, avec la croix de saint François de Sales fixée à un cordon bleu et blanc, ainsi qu’une barrette surmontée d’un pompon bleu. Les supérieurs et les membres du Conseil de l’Institut portent un camail bleu ; les autres chanoines un camail noir (blanc pour les missionnaires) fileté de bleu. Les oblats portent la croix de saint François de Sales sur le surplis. La couleur bleue manifeste la dévotion particulière de l’Institut à l’Immaculée Conception. Il s’agit aussi de la teinte violette portée au temps de saint François de Sales, comme on peut le remarquer sur les tableaux d’époque représentant le saint évêque.

L’habit de chœur exprime la forte unité spirituelle et l’identité propre de l’Institut. Il ajoute aussi à la liturgie plus de solennité.

Que signifient les armoiries de l’Institut ?

La devise de l’Institut est exprimée dans son blason : Veritatem facientes in caritate, la vérité se réalise dans la charité (Eph 4, 15). Au service du Christ-Roi, l’Institut est entièrement engagé à travailler pour son Règne sur les esprits et les cœurs de tous les hommes. Le globe (orbis) représente la royauté universelle du Christ. Le fond bleu symbolise l’Immaculée Conception, patronne principale de l’Institut, à laquelle tous ses membres sont spécialement consacrés. Les fleurs de lys, symbole de pureté, expriment à la fois ce patronage et la présence géographique de notre maison-mère près de Florence (la fleur de lys est le symbole de la ville de Florence).

L’Institut en France : où se situe la Maison provinciale de l’Institut en France ?

L’administration centrale de la Province de France se situe, depuis septembre 2020, à la Maison Saint-Joseph, à Montagny-Sainte-Félicité, dans le diocèse de Beauvais. Pour plus d’informations, consultez le site de la Province.

Combien d’apostolats l’Institut dessert-il en France ?

Actuellement, l’Institut est présent, à la demande des Évêques, dans 27 diocèses français, dans lesquels nous desservons une ou plusieurs églises ou chapelles [Voir le site de la Province à la rubrique “Apostolats”].

Chanoines séculiers...

Les chanoines séculiers sont devenus aujourd’hui une “espèce ecclésiastique” rare. Depuis longtemps, la plupart d’entre nous les avons connus seulement sous la forme des chanoines des cathédrales, souvent vénérables par leurs mérites et leur âge, mais dont le nombre diminue : dans beaucoup de cathédrales, des puissants chapitres de chanoines de jadis ne restent que les stalles solennelles et vides. Pourtant, dans l’histoire de l’Église, la réalité des chanoines ne se réduisait point à cette seule forme de vie canoniale. Tout au contraire, une grande variété de recherches récentes révèle un monde de chanoines très diversifié, flexible et adaptable aux circonstances historiques, matérielles et pastorales de l’Église. La culture catholique, comme nous la connaissons encore à présent, ne serait concevable sans la contribution importante des diverses formes de la vie canoniale pendant de nombreux siècles.

Une vie de communauté.

Toute forme de vie commune dans l’Église se réfère à la vie de Notre Seigneur avec ses disciples. Sans exagérer le parallèle, on reconnaît déjà des traits essentiels de la vie canoniale dans la communauté du collège des Douze avec leur Maître, notamment dans la prière et la table commune, ainsi que dans une certaine communauté des biens. Cette vie a trouvé un écho dans la vie apostolique des Apôtres et des premiers chrétiens qui, pour le développement de la vie religieuse puis canoniale, est restée toujours un idéal, avec des interprétations variées. Les premières communautés sacerdotales séculières, désirant suivre cette vie apostolique, sont apparues aux IVe et Ve siècles, souvent autour des évêques et de leurs cathédrales, la plus fameuse autour de Saint Augustin. Le nom de canonicus, c’est-à-dire chanoine, ne se trouve toutefois pas avant le VIe siècle.

Une liturgie solennelle pour la gloire de Dieu.

Oscillant entre vie religieuse et vie séculière, ces groupes s’établirent peu à peu dans les villes, favorisés par de grands personnages comme saint Boniface ou saint Chrodegang de Metz qui, vers la fin du VIIIe siècle, a écrit une règle pour les chanoines de son diocèse. Finalement, en 816, le Concile d’Aix-la-Chapelle, présidé par Louis le Pieux, fils de Charlemagne, a voulu régler les milieux canoniaux déjà existants, en établissant un ordo canonicorum, l’ordre des chanoines, qui, au sein du clergé séculier, était censé être l’équivalent de l’ordo monachorum des religieux. Parmi les différences majeures entre ces deux manières de vivre, on peut alors identifier, chez les chanoines, une liturgie solennelle, avec une propension au soin des âmes, ainsi qu’une règle moins stricte sans vœux et surtout sans obligation de pauvreté religieuse. Dorénavant, le caractère des chanoines est nettement séculier, mais le culte pour la Gloire de Dieu demeure au centre de leur vie située au milieu du monde.

Lors de la réforme dite grégorienne, la vie canoniale a connu aussi un développement ultérieur qui, à partir de nouvelles racines développées aux XIe et XIIe siècles, a abouti à l’existence d’une autre forme de la vie canoniale, comprenant cette fois des vœux solennels, incluant la pauvreté personnelle et une règle de vie plus stricte. Ces “chanoines réguliers” se réfèrent à la “Règle de saint Augustin”, et se regroupent en diverses familles, dont certaines subsistent encore aujourd’hui. Ils vivent normalement dans des abbayes sous l’autorité d’un supérieur et constituent des communautés sacerdotales. Comme les chanoines séculiers, ils soignent la liturgie solennelle, avec une connotation pastorale, et se dépensent au soin des âmes, ce qui les distingue des moines contemplatifs.

Les chanoines séculiers se sont développés aussi de leur côté, surtout à l’aide du système des bénéfices, qui s’est répandu dans toute l’Église à la même époque, et qui a permis de maintenir le clergé séculier. Les chapitres des cathédrales commencèrent à posséder leurs propres biens, chaque chanoine jouissant d’un bénéfice qui permettait sa subsistance. À côté, des églises dites collégiales, munies de bénéfices individuels ou communs, ont été progressivement fondées par de puissants bienfaiteurs. Elles disposaient de leurs propres chapitres de chanoines, qui solennisaient la liturgie pour le peuple, dirigeaient des écoles ou s’occupaient d’autres tâches pastorales ou culturelles. Ainsi, la plupart des villes possédaient des chapitres de chanoines qui contribuaient fortement au développement de la culture catholique en divers domaines. Jusqu’au XVIe siècle, on trouvait encore des traces de vie commune –surtout la table commune– mais la plupart des chanoines vivaient dans leur propre maison, et la seule activité commune fut la liturgie, à laquelle ils restèrent fidèles, même aux époques de décadence, en s’aidant parfois de vicaires qui les remplaçaient pour le service du chœur. Une grande partie des villes de France ont été fortement influencées par ces chanoines quant à leur vie religieuse, intellectuelle et artistique.

Évidemment, la vie canoniale séculière, comme du reste celle des moines et des réguliers, a connu des hauts et des bas tout au long de l’histoire. Il y a eu en outre de nombreuses réformes touchant les chapitres : un bon nombre d’entre eux ont été régularisés avant de retourner à la forme séculière, d’autres ont été supprimés par manque de biens ou n’ont pas survécu aux péripéties des temps. Les tentatives de réforme de la vie canoniale ont vu notamment naître, au XVe siècle, des communautés qui voulaient faire revivre la vie communautaire des séculiers. Les Chanoines de Saint-Georges in Alga à Venise, dont était issu saint Laurent Justinien, premier Patriarche de la ville, se sont placés sous l’autorité d’un seul supérieur, et possédaient, en usage commun, les bénéfices de leurs églises. Ils ont influencé d’autres congrégations centralisées de chanoines séculiers, dont la dernière fut abolie en 1835, à la suite de la sécularisation des biens ecclésiastiques au Portugal.

Un statut flexible.

Ce petit tour d’horizon historique, tout en restant très général, montre que la vie canoniale était en effet très flexible. Les deux grandes formes des chanoines séculiers et réguliers se sont divisées chacune en différentes familles avec des caractéristiques particulières. Du côté des chanoines séculiers, nous trouvons les chanoines de cathédrales ou de collégiales, mais aussi de congrégations, tous étant destinés à soigner la liturgie solennelle, afin de créer un pont surnaturel entre Dieu et le peuple chrétien dans le monde. C’est dans cette tradition que le Saint-Siège a voulu intégrer l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre en lui conférant, en la fête du Saint Rosaire 2008, le statut de “Société apostolique en forme canoniale”. Cette vie ad instar canonicorum, c’est-à-dire équivalente à celle des chanoines de l’histoire de l’Église, a été confirmée d’une manière définitive, avec le titre de chanoine, le 29 janvier 2016, dans la 25e année d’existence de cette communauté canoniale. Par cette reconnaissance, l’Église montre que son histoire reste toujours vivante et que la réalité canoniale, tout entière au service de la liturgie pour montrer la gloire de Dieu au monde, est adaptée pour connaître une véritable renaissance dans le monde actuel.

Mgr Michael Schmitz

Les Sœurs Adoratrices...

Unies à l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre et partageant sa spiritualité, les sœurs Adoratrices du Cœur Royal de Jésus-Christ Souverain Prêtre ont pour vocation particulière de prier pour la sanctification des prêtres, notamment ceux de l’Institut, et de les soutenir dans leur apostolat. Durant leurs années de noviciat, les postulantes et les novices se forment à la vie religieuse et cherchent à s’unir toujours davantage au divin Maître, en particulier dans l’adoration eucharistique quotidienne.

Fondée en janvier 2001, la communauté rassemble des religieuses de nationalités très diverses, le noviciat a dernièrement ouvert ses portes à une suissesse, une espagnole, une brésilienne, une malaisienne, une ukrainienne, une française et plusieurs américaines… Durant les premiers mois de formation, les cours de français et de latin vont bon train, et les esprits s’ouvrent, faisant le tour du monde en meme temps que celui du cloitre, au contact les unes des autres, appelées et réunies par Notre-Seigneur en un seul cœur, celui de l’Eglise catholique, au sein de notre cher Institut.

Les Oblats...

L’un des cadeaux de la Providence envers l’Institut fut la naissance d’un groupe particulier aux débuts de l’existence de notre communauté.

La naissance de l’oblature dans l’Institut.

Dès les premières années qui ont suivi sa fondation, l’Institut a accueilli des jeunes gens manifestant une solide vocation pour la vie communautaire, mais sans être appelés à servir le Seigneur comme prêtres. Ces jeunes gens ont décidé d’offrir leurs talents particuliers au Christ-Roi, en aidant les prêtres de l’Institut dans leurs tâches apostoliques quotidiennes. Ils sont ainsi attachés au travail de nos chanoines et leur sont d’un secours inestimable dans les apostolats les plus développés, à tel point qu’on peut les appeler à juste titre les anges gardiens des prêtres.

La vie de l’oblat.

Nos oblats proviennent de plusieurs pays. Ils sont d’âge différent et ont reçu des formations scolaires ou professionnelles variées. Certains ont exercé des postes à responsabilité dans diverses structures, d’autres ont décidé de servir le Christ Souverain Prêtre juste après leurs études.

Les oblats font partie intégrante de notre Institut. Ils sont considérés comme des membres à part entière, avec tous les droits et les devoirs que cela comporte. En fonction de leurs compétences et de leur formation, leur travail se déploie dans une palette d’activités diverses : diaconat, architecture, musique, secrétariat, comptabilité, sacristie, enseignement, jardinage, cuisine, etc. Ils participent aux cérémonies sacrées et sont formés pour servir aux différentes fonctions liturgiques.



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