En attendant la fin des travaux de la Chapelle de la Miséricorde...
de la Comtesse d’Oxford...
Entrée de la Chapelle.
Le 18 Mai 1869, la Comtesse d’Oxford fera donation à Messieurs Glass, Balfour et Green d’une partie de sa propriété dans le but d’édifier une église dans laquelle sera célébré publiquement le service de la religion protestante. Les travaux marchèrent rondement ; l’église était déjà fréquentée en 1870, au témoignage de Madame Ridett. Le Choeur ne fut achevé que dans l’été 1871.
Le Chanoine Wollaston en fut le premier desservant régulier, et cela durant 29 ans. En 1880, fut érigée la nef Sud, devant l’affluence des usagers… dont certains portaient des noms prestigieux : le Prince de Galles, qui deviendra Edouard VII…
Mise au Culte catholique...
La chapelle vue de la rue.
Lors d'une étude sociologique, suivant le recensement de 1954, les responsables de la Paroisse considérèrent qu’il y avait dans le quartier Saint-Paul, une population suffisante pour justifier l’ouverture d’une chapelle : 2.299 habitants répartis en 872 Logements.
L’Eglise anglicane était fermée. Des contacts furent établis entre les représentants de l’Evêque anglican de Gibraltar et l’Evêque de Nice. La rencontre décisive se fit dans un appartement de la rue Pons. Il fut alors convenu, comme condition préalable, que les souvenirs de la communauté anglicane –particulièrement la plaque funéraire de Lord Brougham– y demeureraient en honneur.
Le 13 Décembre 1956, la Société pour la Propagation de l’Évangile dans les contrées étrangères cédait –pour la somme de 4 millions– la propriété de cette église à l’association diocésaine de Nice, propriété qu’elle détenait par donation de Lady Anne Tanner, veuve de Sir Richard Glass.
La Messe y est célébrée tous les dimanches et fêtes d'obligation à 10h. Les Confessions sont entendues avant et après la Messe.
© Copyright 2023