Les activités indiquées ci-après sont les rendez-vous réguliers... Ils sont susceptibles de modifications !
Veuillez donc vous reporter au calendrier général pour avoir les confirmations nécessaires de ces rendez-vous.
Le dimanche et aux fêtes d'obligation :
9h : | Messe au Gesù [avec orgues ou motets selon les talents disponibles] |
10h : | Grand'messe à la chapelle Saint-Paul de Cannes |
10h30 : | Grand'messe à la chapelle du Saint-Suaire |
18h : | Messe lue en l'église du Gesù |
Le lundi :
10h : | Messe à la chapelle du Saint-Suaire |
18h45 : | Messe à la Maison Saint-Hospice |
Les mardi, mercredi et jeudi :
10h : | Messe au Gesù, après la Messe un chanoine reste à votre disposition... |
Le vendredi :
10h : | Messe à la chapelle du Saint-Suaire, suivie du Salut et du Chemin de la Croix |
Le samedi :
10h : | Messe à la chapelle du Saint-Suaire, suivie des activités sabbatines |
Notre Mère la Sainte Église nous invite “à apporter un concours généreux au culte, surtout liturgique, envers la bienheureuse Vierge, à faire grand cas des pratiques et exercices de piété envers elle, que le magistère a recommandés au cours des siècles et à conserver religieusement toutes les règles portées dans le passé au sujet du culte des images du Christ, de la bienheureuse Vierge et des saints” [Constitution dogmatique sur l'Église, Lumen gentium, N° 67].
‣ Exercice du Chapelet : le dimanche, à 10h, au Saint-Suaire.
Avant la Grand'messe dominicale, récitation du chapelet pour se préparer au Saint Sacrifice de la Messe. Le premier samedi du mois, le chapelet est récité avant la Messe du Cœur Immaculée de Marie pour accomplir l'œuvre réparatrice [voir ci-dessous].
Le pieux exercice du chapelet est une dévotion mariale très ancienne. C'est une prière simple, accessible et très profonde. Cependant, il ne faut pas se limiter à la seule utilisation du matériel : les grains accrochés à une ficelle. Ce n’est qu’un outil pour méditer sur les passages de l’Évangile. Sans cette méditation, la répétition des Ave Maria est ennuyeuse et plutôt pénible. La méditation de ces mystères apporte un regard toujours neuf sur ces épisodes de la vie de Jésus ! À travers le chapelet, Dieu nous enseigne.
‣ Salut du Très Saint Sacrement : les vendredis, 10h40, au Saint-Suaire.
Après la Messe de 10h, nous faisons un salut du Très Saint Sacrement ; durant celui-ci nous honorons le Sacré-Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ... Le premier vendredi du mois, nous récitons l'Acte de Consécration, à défaut, nous récitons l'Acte de Réparation au Sacré-Cœur.
Lorsque Pie XI publie l'encyclique Miserentissimus Redemptor, le 8 mai 1928, il fait la promotion des actes de réparation au Sacré-Cœur de Jésus et présente cette dévotion au Sacré-Cœur de Jésus comme « la synthèse de la religion » : « En cette [...] forme de dévotion, ne trouve-t-on pas le résumé de toute la religion, et, par le fait même, la règle de la perfection, celle qui conduit le plus facilement les esprits à la connaissance approfondie du Christ Seigneur et incline le plus passionnément les cœurs à son amour et le plus efficacement à son imitation ? ».
‣ Exercice du Chemin de la Croix : le vendredi, à 11h, au Saint-Suaire.
Le pieux exercice du Chemin de la Croix rappelle le souvenir des douleurs que le Divin Rédempteur souffrit au cours du trajet du prétoire de Pilate, où il fut condamné à mort, jusqu'au Calvaire où il mourut en croix pour notre Salut et attendre, dans son tombeau, la résurrection...
Cet exercice du Chemin de la Croix est accompli, selon la coutune des Pénitents Rouges, pour la délivrance des Âmes du Purgatoire.
Saint Léonard de Port-Maurice, franciscain et Pénitent Rouge de Rome, est un ardent propagateur de l'Exercice de Chamin de la Croix en Italie ; il suppliait les évêques et les curés : « Je vous conjure dans les entrailles de Jésus-Christ d’ouvrir aux fidèles un trésor où ils trouveront le principe de leur conversion, une source intarissable de grâces, de mérites et de bénédictions du ciel. Si Dieu est sévère à l’égard du serviteur qui aura caché un seul talent, qu’en sera-t-il de celui qui aura caché à son peuple un trésor qui en renferme un si grand nombre dont le prix est infini ». En 1862, un décret du Saint Siège permet aux prêtres d’ériger eux-mêmes un Chemin de croix dans leurs églises. Peu de fidèles pouvant se rendre à Jérusalem, les chemins de croix font alors office de mini-pèlerinage, si bien que des brefs apostoliques accordent des indulgences aussi bien aux fidèles qui visitent en personne les lieux saints qu'à ceux qui font leur Chemin de croix. En France, le Chemin de croix fait son apparition au début du XIXe siècle : les prêtres immigrés en Italie, lors de la révolution française, promeuvent cette dévotion lors de leur retour.
‣ Exercice des neuf premiers vendredis du mois : le premier vendredi du mois, Messe à 10h au Saint-Suaire et à 18h30 à la Maison Saint-Hospice.
Cette dévotion doit être faite en esprit de réparation des outrages faits à Jésus-Christ par les hommes qui le rejettent. La promesse principale de Jésus faite à ceux qui offriront cette dévotion est la pénitence finale et l’assurance de mourir en état de grâce.
La pratique de la communion réparatrice des premiers vendredis du mois tire son origine de la grande promesse faite à sainte Marguerite-Marie par Notre-Seigneur Jésus-Christ au cours de l’année 1688. Après lui avoir montré son Sacré-Cœur, le Sauveur lui adressa ces paroles : « Je te promets, dans l’excessive miséricorde de mon Cœur, que son Amour tout-puissant accordera à tous ceux qui communieront les premiers vendredis du mois, neuf mois consécutifs, la grâce de la pénitence finale, ne mourant point dans ma disgrâce, ni sans recevoir les sacrements, mon divin Cœur se rendant leur asile assuré à ce dernier moment ».
En 1674, durant une exposition du Saint-Sacrement, Notre-Seigneur apparaît à sainte Marguerite-Marie « tout éclatant de gloire, avec ses cinq plaies brillantes comme cinq soleils », Notre-Seigneur y fit voir son Cœur, et « les merveilles inexplicables de son pur amour, et jusqu’à quel excès il L’avait porté d’aimer les hommes ». Mais en retour, Notre-Seigneur dit ne recevoir « que des ingratitudes et des méconnaissances, des froideurs et des rebuts de tous les empressements à leur faire du bien. [...] Toi du moins, donne-Moi ce plaisir de suppléer à leur ingratitude autant que tu pourras en être capable ». Notre-Seigneur demande explicitement à sainte Marguerite-Marie durant cette apparition de communier tous les premiers vendredis de chaque mois et « autant que l’obéissance te le voudra permettre ».
Afin de nous consacrer au Sacré Cœur de Notre Seigneur Jésus Christ, la Messe est suivie du Salut du Très Saint Sacrement durant lequel la consécration est renouvelée.
‣ Exercice des cinq premiers samedi du mois : le premier samedi du mois, Messe à 8h30 à la Maison Saint-Hospice et à 10h au Saint-Suaire.
La finalité de la dévotion réparatrice des cinq premiers samedis n’est pas d’obtenir la grâce de la persévérance finale [être assisté à l’heure de notre mort pour aller au Ciel] mais de consoler le Cœur de Notre Mère du Ciel en lui retirant les épines que nous même nous lui enfonçons par nos péchés, ainsi celles que les hérétiques, les impies, les apostats enfoncent dans Son divin Cœur ; moyennant quoi, la Sainte Vierge promet assistance au moment où notre âme comparaîtra devant Dieu. Cette dévotion a été approuvée par l’Évêque de Leiria-Fatima le 13 septembre 1939.
Pourquoi 5 samedis ? Selon une révélation de Notre Seigneur, il y a cinq espèces d’offenses et de blasphèmes contre le Cœur Immaculé de Marie : 1. les blasphèmes contre l’Immaculée Conception, 2. contre la Virginité de Marie, 3. contre sa Maternité divine et contre le refus de la reconnaître également comme Mère des hommes, 4. ceux qui cherchent à mettre dans le cœur des enfants l’indifférence, le mépris, et même la haine, contre cette Mère immaculée et 5. ceux qui l’outragent directement dans ses saintes images.
Dans la soirée du 10 décembre 1925, Sœur Lucie s’étant retirée dans sa cellule reçut la visite de la Vierge et à côté d’Elle, portée par une nuée lumineuse, l’Enfant-Jésus. La Sainte Vierge lui montra un Cœur entouré d’épines qu’Elle tenait dans Sa main. L’Enfant-Jésus dit : « Ayez compassion du Cœur de votre Très Sainte Mère entouré des épines que les hommes ingrats lui enfoncent à tout moment, sans qu’il y ait personne pour faire acte de réparation afin de les en retirer ». Puis, notre Mère du Ciel lui dit : « Voyez, ma fille, mon Cœur entouré d’épines que les hommes ingrats m’enfoncent à chaque instant par leurs blasphèmes et leurs ingratitudes. Vous, du moins, tâchez de me consoler et dites que tous ceux qui, pendant cinq mois, le premier samedi, se confesseront, recevront la sainte Communion, réciteront un chapelet, et me tiendront compagnie pendant quinze minutes en méditant sur les quinze mystères du Rosaire, en esprit de réparation, je promets de les assister à l’heure de la mort avec toutes les grâces nécessaires pour le salut de leur âme ».
La Messe du premier samedi du mois, est précédée de la récitation du Chapelet.
‣ Maraude spirituelle Sainte Teresa de Calcuta : le lundi, 19h, dans Nice...
Marauder, c’est passer un moment d’échange et de prières avec des gens ignorés à longueur de journée, leur rappeler qu’ils ont de l’importance et une valeur, qu'ils sont aimés de Dieu. Une valeur inestimable que la rue leur a fait oublier ou que nous leur avons fait oublier ?
Marauder c’est partager des moments parfois intimes avec des gens inconnus que notre cœur semblait connaître depuis toujours, partager cette chaleur humaine et cet amour dont nous sommes si souvent en manque et en quête perpétuelle dans ce bas monde.
Marauder c’est faire face à certaines situations difficiles... Marauder c’est aussi apprendre à gérer son temps. Le bien le plus précieux. Donner du temps pour autrui mais ne pas oublier ses obligations premières. Respecter les temps de prière. Partager son temps entre Dieu, soi et les autres. Marauder c’est savoir prendre sur soi. On n’aide pas quelqu’un avec juste de la pitié. Prendre de la distance pour être capable d’épauler l’autre sans se priver soi-même.
Finalement, on donne et on trouve un autre sens à sa vie. Et bien souvent on devient soi-même bénéficiaire. Une âme en quête de chaleur humaine et d’amour. De l’amour que l’on retrouve en aidant l’autre. On part avec cette intention d’aider autrui et finalement on reçoit ce qu’on n’espérait plus recevoir. On ressent, au plus profond de son cœur un apaisement et le sentiment du devoir accompli.
« C’est pourquoi, tout d’abord, le saint Concile déclare que Dieu a lui-même fait connaître au genre humain la voie par laquelle, en le servant, les hommes peuvent obtenir le Salut et le bonheur dans le Christ. Cette unique vraie religion, nous croyons qu’elle subsiste dans l’Église catholique et apostolique à laquelle le Seigneur Jésus a confié le mandat de la faire connaître à tous les hommes, lorsqu’il dit aux Apôtres : “Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit” [Mt XXVIII, 19-20]. Tous les hommes, d’autre part, sont tenus de chercher la vérité, surtout en ce qui concerne Dieu et son Église ; et, quand ils l’ont connue, de l’embrasser et de lui être fidèles ». [Déclaration sur la liberté religieuse, Dignitatis Humanæ, N° 1].
‣ Catéchisme pour les enfants : le samedi, à partir de 17h15, à la Maison Saint-Hospice
Pour la petite enfance, de 17h15 à 17h30 pour les enfants de MS, GS et CP.
Pour les enfants, de 17h30 à 18h10, pour les enfants CE et CM.
‣ Catéchisme pour les adolescents : le mercredi, de 19h à 21h, une fois par mois
Petite soirée KT Pizza par groupe séparé filles et garçons... Un temps de réflexion catéchétique suivi du partage de pizzas pour continuer la conversation.
‣ Catéchisme pour les adultes : troisième samedi du mois, à 10h50, salle de réunion du Saint-Suaire
Cette année nous continuerons à étudier l'Apologétique.
‣ Quæstiones & Disputationes : cinquième samedi du mois, à 10h50, salle de réunion du Saint-Suaire
« Seul l’ensemble de la foi chrétienne peut donner réponse à cette question [sur le Mal], à la fois douloureuse et mystérieuse. En aucune manière, Dieu n’est la cause du mal, ni directement, ni indirectement. Il éclaire le mystère du mal par son Fils Jésus Christ, mort et ressuscité pour vaincre le grand mal moral qu’est le péché des hommes, racine des autres maux ». [Compendium du Catéchisme de l'Église catholique, Question 57].
Pour quiconque qui s'étonne, s'interroge, s'inquiéte sur tel ou tel point du catéchisme, des usages liturgiques, de l'histoire de l'Église, etc... Venez, posez votre question, nous tenterons d'y réfléchir et le chanoine tentera d'y répondre...
‣ Catéchisme d'initiation chrétienne : le jeudi soir, de 19h30 à 21h30, à la Maison Saint-Hospice
Pour les Catéchumènes, les Recommençants les Néo-convertis et les Persévérants.
‣ Groupe Saint-Tarcicius : occasionnel
Groupe des Servants de Messe pour apprendre et perfectionner le service de l'Autel, dans ses cérémonies générales comme dans les particulières...
‣ Groupe Siloé : réunion bimensuelle
Ce groupe veut être un Club mystagogique de la pensée libre ! Mystagogique puisqu'il se réfère aux Mystères chrétiens, de la pensée libre parce que c'est la Vérité, Notre Seigneur, qui nous rends libre !!!
Continuité du groupe de Catéchisme d'Initiation chrétienne, nous voulons proposer à la jeunesse d'aujourd'hui la possibilité de connaître un groupe où le catholicisme, et même être catholique, tout simplement, n'est pas un tabou... Où l'on peut considérer le monde avec les yeux de l'enseignement de l'Église... L'activité principale sont des des soirées où, par la maïeutique, nous pourrons comprendre ce que Dieu veut pour nous... Mais diverses activités extérieures pourront être aussi créées... Chers jeunes, n'oubliez pas : Mardi, je peux pas ; j'ai piscine !!!
‣ Groupe Béthanie : deuxième jeudi du mois, de 15h30 à 17h30, à la Maison Saint-Hospice
Une après-midi spirituelle et récréative... Les Évangiles rapportent que Jésus n’avait pas de lieu où reposer sa tête, mais ils nous rappellent aussi qu’il avait des amis très chers, de toute confiance, désireux de l’accueillir chez eux. Parmi ces amis, nous trouvons Marthe, Marie et Lazare, frère et sœurs, vivant à Béthanie.. La distance entre Béthanie et Jérusalem étant très courte (~3km), le Seigneur faisait des allers-retours sur un chemin qui passait par le mont des Oliviers. Le soir, il reprenait des forces entouré de ses amis et de ses disciples.
Une fois par mois, nous nous retrouvons pour prier ensemble, recevoir un petit enseignement et partager une boisson... Temps où tout le monde se retrouve et passe une après-midi chrétienne, reposante et amicale...
‣ Groupe Théotime et Philothée : ...
Groupe de foyers souhaitant approfondir la spiritualité salésienne dans ses dimensions conjugale et familiale, par des TD mensuels en présence d’un chanoine, et vivant de cette spiritualité par la mise en œuvre d’une règle de vie… Les couples intéressés doivent se faire connaître auprès des chanoines…
‣ Groupe de chorale :
Venez chanter, en grégorien et polyphonie, la Gloire de Dieu... Le chant est constitutif à la Sainte Messe, pas seulement un ornement supplémentaire...
‣ Confrérie de la Consolation :
C’est une association de fidèles qui s’engagent pour consoler les âmes du Purgatoire [par des Messes, des prières et des indulgences] sous le patronage de Notre-Dame de Bonne-Délivrance, chère à saint François de Sales. Il nous est bon de prier pour les âmes des défunts, pour les membres de l’Église souffrante qui attendent leur délivrance pour paraître devant Dieu. Cette belle œuvre existe pour hâter leur délivrance. Elles ne manqueront pas de se montrer reconnaissantes lorsqu’elles seront parvenues à la vision béatifique [suivre ce lien...].
‣ Société de la Très Sainte Trinité et des Pèlerins :
Voir ci-après sur le page de la Chapelle du Saint-Suaire de Nice [suivre ce lien...].
‣ Garde d'Honneur du Sacré-Cœur :
S’engager à offrir, chaque jour, une heure choisie, sans rien changer à son activité habituelle mais en l’accomplissant du mieux possible en réparation pour nos péchés et ceux du monde [renseignements auprès de vos chanoines].
‣ Association des Âmes Victimes :
Montrer la nécessité de la réparation est chose inutile. Le mal est à l’œuvre partout. Le besoin de réparer est immense. Il ne s’agit pas de demander des souffrances ou de s’offrir pour des souffrances extraordinaires, mais une âme victime, dans sa vie quotidienne, s’efforce d’adhérer à tous les devoirs divins, d’accomplir son devoir d’état, quelques crucifiant qu’ils soient [renseignements auprès de vos chanoines].
‣ Baptêmes, Confessions et direction, Confirmation, Mariage, visite malades, funérailles, bénédictions... :
Vos chanoines restent à votre disposition, lors des temps réservés (mardi, mercredi, jeudi de 10h45 à 11h45 au Gesù) ou sur rendez-vous...
© Copyright 2023