Maison Saint-Hospice de Nice
Adoration du Très Saint Sacrement

Quelques textes...

 

Saint François de Sales avait fait de l'exposition du Saint-Sacrement une occasion pour ramener les personnes à la foi de l'Église des Pères. Quand il arriva à Thonon, il n'y avait qu'une quinzaine de catholiques.

En quatre ans, il y avait bien eu quelques personnes qui étaient revenues dans la barque de Pierre, mais fort peu. En octobre 1598, il décida d'organiser les Quarante Heures. Avec une audace folle, il passa tout l'été à préparer cette acclamation de l'unique Roi dans la Sainte Hostie. Le temps arriva enfin où Jésus fut exposé solennellement dans l'église de Saint Augustin : des draps d'or, des cierges, l'évêque, les prélats, un cardinal délégué du pape, tous devant le Seigneur de l'univers dans l'ostensoir. Des personnes vinrent de tout le Chablais. Des centaines de calvinistes venaient s'agenouiller devant le Saint Sacrement. En onze jours, les archives retiennent qu'il y a eu 2300 personnes qui revinrent à l'Eglise catholique, comme mûries au soleil du Saint Sacrement.

(Maurice Henry-Coüannier, Saint François de Sales et ses amitiés, Monastère de la Visitation, Paris, 1993).


Lorsque nous sommes devant le Saint-Sacrement, au lieu de regarder autour de nous, fermons nos yeux et ouvrons notre cœur ; le bon Dieu ouvrira le sien. Nous irons à lui, il viendra à nous, l'un pour demander, l'autre pour recevoir : ce sera comme un souffle de l'un et de l'autre. Que de douceur ne trouvons-nous pas à nous oublier pour chercher Dieu !

(Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), Curé d'Ars, Catéchisme).


 

Notre temps a perdu le sens de Dieu. C'est-à-dire qu'un monde naît, il est né déjà, où ne s'affirme aucune présence spirituelle. La mobilisation s'impose donc de toutes les puissances d'adoration dont l'Eglise du Christ est riche. La perte trop sensible du goût de l'adoration eucharistique, loin de marquer une purification du sens religieux, révèle au contraire un abandon mal avisé et inconscient au courant des choses.

(cf. Cardinal Garrone (1901-1994), L'Eucharistie, règle de foi, source de vie,
Ed. Apostolat de la prière, Toulouse, 1963
).


Entourons de la plus grande vénération le Sacrement du Corps et du Sang du Seigneur, le Très Saint-Sacrement de la présence réelle du Seigneur à son Église et à toute l'humanité. Ne négligeons rien pour lui manifester notre respect et notre amour ! Donnons-lui les plus grandes marques d'honneur ! Par nos paroles, nos silences et nos gestes, n'acceptons jamais de laisser s'affadir en nous et autour de nous la foi dans le Christ ressuscité présent dans l'Eucharistie !

(cf. Benoît XVI, Homélie aux Invalides, 13 Septembre 2008).


 

Sacrement de l'amour, la sainte Eucharistie est le don que Jésus-Christ fait de Lui-même, nous révélant l'amour infini de Dieu pour tout homme. Dans cet admirable Sacrement se manifeste l'amour « le plus grand », celui qui pousse « à donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13). En effet, Jésus « les aima jusqu'au bout » (Jn XIII, 1). Par cette expression, l'Évangéliste introduit le geste d'humilité infinie accompli par Jésus : avant de mourir pour nous sur la croix, se nouant un linge à la ceinture, il lave les pieds de ses disciples. De la même manière, dans le Sacrement de l'Eucharistie, Jésus continue de nous aimer « jusqu'au bout », jusqu'au don de son corps et de son sang. Quel émerveillement dut saisir le cœur des disciples face aux gestes et aux paroles du Seigneur au cours de la Cène ! Quelle merveille doit susciter aussi dans notre cœur le Mystère eucharistique !

(cf. Benoît XVI, Encyclique Sacramentum Caritatis, N°1, mars 2007).

Horaires et circonstances...


 Le dimanche :

  • 17h30 : Office des Vêpres et Salut du Très Saint Sacrement en l'église du Gesù ;

  •  Le mardi :

  • 10h45 - 11h45 : Adoration du Très Saint Sacrement en l'église du Gesù ;
    un prêtre reste à votre disposition durant ce temps d'adoration pour les Confessions ou accompagnements spirituels...

  •  Le vendredi :

  • 18h50 - 19h45 : Adoration du Très Saint Sacrement en la Chapelle de la Très Sainte Trinité et du Saint Suaire.

  • Ce programme type peut être soumis à quelques variations...
    Veillez donc à bien contrôler la grille de programme en première page de ce site ainsi que la page des actualités.

    Accueil   -    Actualités   -    Nous écrire   -    Plan du site   -    Mentions légales

    © Copyright 2016