Maison Saint-Hospice de Nice

Un saint pour chaque jour...

(Ceci n'est cependant pas un calendrier liturgique...)

Le mois de novembre et
la dévotion aux
Âmes du Purgatoire.

Retraites salésiennes
prêchées par vos
Chanoines de l'I.C.R.S.P.

Samedi 11 novembre - 19h

Photographies du pèlerinage à Fatima...

Visionnez les photographies du pèlerinage à Fatima sous la présidence de S.Em.R. le Cardinal Burke du 2 au 4 novembre 2017 : Messe solennelle de Requiem célébrée par Mgr Gilles Wach ; Messe votive du Sacré-Coeur célébrée pontificalement par S.Em.R. le Cardinal Burke dans la Basilique de la Sainte-Trinité, à Fatima, le 3 novembre 2017 ; Conférence donnée par S.Em.R. le Cardinal Burke sur les apparitions de Fatima pendant le pèlerinage ; Messe votive du Coeur Immaculé de Marie célébrée par Mgr Michael Schmitz, Vicaire général dans l'Institut et Provincial de France, dans la chapelle de la Mort de Jésus, à Fatima, le 4 novembre 2017 ; Chapelet à la chapelle des apparitions et consécration de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre à la Très Sainte Vierge Marie.

Vous trouverez l'album photographique sur le site du Séminaire ou en cliquant sur le lien...

Samedi 21 octobre - 18h

Bénédiction de l'école et du dispensaire de la Mission de Mouila

En ce commencement du mois d'octobre, le Chanoine Merly, spécialement délégué par Mgr Wach, Prieur général de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, s'est rendu dans notre Mission Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus de Mouila pour bénir l'école Saint François de Sales et le dispensaire des Buissonnets que le Chanoine Henrique Fragelli a reconstruit dans la Mission.

Vous trouverez l'album photographique sur le site du Séminaire ou en cliquant sur le lien...

Samedi 16 septembre - 18h

Rentrée au Séminaire de Gricigliano

Appel urgent pour la rentrée au séminaire de Gricigliano !

Chers amis, nous avons la joie d'accueillir 24 nouveaux séminaristes cette année de quinze nationalités différentes (dont 10 français), et remercions la Divine Providence qui nous les envoie si nombreux. Devant Dieu, il nous incombe d'offrir à ces jeunes gens un cadre propice au mûrissement de leur vocation.

Notre séminaire est précisément encore en travaux. Alors que nous aimerions achever cette année la quatrième et dernière phase du grand chantier de réfection de nos toitures, avec notamment celle de la chapelle de la Sainte-Trinité et surtout celle du bâtiment Saint-Joseph qui abrite de nombreuses chambres de séminaristes, nous n'avons malheureusement pas terminé de payer les lourdes échéances de la phase précédente.

Ces travaux ne représentent cependant qu'une partie des très nombreuses dépenses encourues à l'occasion de cette rentrée. Dans le grand embarras où nous nous trouvons, nous nous permettons de vous adresser cet appel urgent à votre générosité. Nul doute que la Divine Providence en nous confiant tous ces séminaristes, nous donnera également les moyens de pourvoir à leurs pressants besoins. Nous remercions par avance tous ceux qui accepterons d'en être les instruments.

Soyez bien assurés de nos prières à toutes vos intentions, en particulier de la part des séminaristes de première année qui vous sont déjà très reconnaissants.

In Christo Rege,

La communauté de Gricigliano.   

Légende de la photo : Mgr Gilles Wach, Prieur Général, le chanoine Poucin de Wouilt, préfet de la première année, et les séminaristes de l'année de spiritualité durant la retraite en Suisse, chez nos soeurs Adoratrices (deux sont absents pour des diffiucltés administratives et les rejoindront au séminaire).

Cf. l'Infolettre du Séminaire de Gricigliano.

Samedi 26 août - 19h

Chapitre à Gricigliano

Du lundi 28 août au vendredi 1er septembre 2017, les Chanoines de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre se réuniront, comme tous ans, pour leur Chapitre.

Cette réunion familiale est un temps de retrouvailles fraternelles pour les chanoines disséminés aux quatre coins du monde, un temps de retraite et de travail pour aider au bon gouvernement de l’Institut. Les nominations seront annoncées à l’issue de ce chapitre.

Samedi 1er juin - 19h

Ordinations à Gricigliano

Nous sommes heureux de vous annoncer que du 3 au 7 juillet, le séminaire de Gricigliano connaîtra la « Grande semaine des Ordinations », durant laquelle 51 séminaristes et oblats recevront la soutane, la tonsure ou des Ordres mineurs ; 5 seront ordonnés sous-diacres, 8 seront ordonnés diacres, et 6 devienront Prêtres pour l'Éternité (dont 3 français, les Abbés Béligné, de La Crochais et Sigros) par l’imposition des mains de S.Em.R. le Cardinal Burke.

Nous confions tous les ordinands, et tout particulièrement les futurs prêtres, à vos prières auprès du Sacré Cœur de Jésus, pour qu’ils soient tous conformes à leur vocation !

Nul doute qu’en septembre prochain plusieurs de ces jeunes prêtres seront nommés par notre Prieur Général dans nos apostolats français où ils seront heureux de se dépenser au service de vos âmes.

Samedi 24 juin - 19h

Nouvelle vidéo sur les Pénitents Rouges

Les pénitents rouges : ils se définissent un peu comme les gardiens de la mémoire, du Saint Suaire, le linceul ayant enveloppé le corps du Christ. Il a été conservé à Nice pendant 7 ans au XVIème siècle, déroulé le long de la tour Bellanda au château, une réplique de cette ostension a été organisée cette année.

Pour voir la vidéo (sur YouTube)
de la Confrérie de Pénitents Rouges, suivre le lien : lien vidéo...

Pour voir les vidéos
sur les autres Confréries de Nice, suivre le lien : page dédiée...

Samedi 26 novembre 2016 - 20h

Les Séminaristes de Gricigliano sont heureux de vous présenter leur Nouveau CD de Grégorien

Les séminaristes de l’Institut sont heureux de vous présenter leur nouveau CD de chant grégorien, Christus Regnat, réalisé en l’honneur du Christ Roi. Cette fête, instituée en 1925 par le Pape Pie XI dans son encyclique Quas Primas, est fête patronale de notre communauté. En ces temps particulièrement troublés, nous avons eu à cœur de chanter ces pièces grégoriennes en l’honneur de Notre Seigneur, Roi de l’Univers.

Comme le dit Dom L. Baron, « Notre Seigneur Jésus-Christ est Roi en ce sens très précis qu’Il a autorité sur les nations, les sociétés, les familles, les individus et qu’Il les guide, en fait, vers le bonheur, dans la mesure où ils Le suivent ». C’est cette plénitude de la royauté de notre Sauveur que nous avons essayé de montrer à travers ces pièces de chant grégorien.

Outre les pièces du propre, il nous a paru important de chanter dans son intégralité l’office des Vêpres, ce qui nous tient à cœur en tant que futurs chanoines séculiers, dont la première obligation est le chant de l’office divin. Nous avons également pu interpréter les chants du Salut du Saint Sacrement, conclu par les solennelles litanies carolingiennes en l’honneur du Christ Roi.

Voici un extrait de l’hymne des Vêpres, Te sæculorum Principem :     

Ces chants ont été interprétés sous la direction de notre maître de chœur, le chanoine Louis Valadier, dans l’église Saints-Michel-et-Gaétan de Florence, du 13 au 16 avril 2016.

Vous pourrez vous procurer ce cadeau idéal pour la fête de Noël en contactant vos chanoines ou en écrivant au séminaire : info@icrsp.org !

Pour retrouver tous nos CD précédemment enregistrés, vous pouvez consulter cette page.

Accueil   -    Actualités   -    Nous écrire   -    Plan du site   -    Mentions légales

© Copyright 2017