Maison Saint-Hospice de Nice

Un saint pour chaque jour...

(Ceci n'est cependant pas un calendrier liturgique...)

Confrérie de la Consolation
pour soulager les
Âmes du Purgatoire.

Retraites salésiennes
prêchées par vos
Chanoines de l'I.C.R.S.P.

Pèlerinages
organisés par la
Province de France.

Camps et Colonies
animées par les
Séminaristes de l'I.C.R.S.P.

Samedi 9 février 2019 - 15h

Un nouveau noviciat...

Ce 4 février 2019, installation officielle et inauguration du nouveau Noviciat de nos sœurs Adoratrices du Cœur Royal de Jésus-Christ Souverain Prête, à Naples.

Samedi 9 février 2019 - 15h

Prises d'habit...

Ce 2 février 2019, en l'église des Saints Michel et Gaëtan à Florence, prises d'habit de six nouvelles Novices présidées par S.Exc.R. Mgr François Bacqué, Nonce apostolique, suivie de la Messe pontificale.

Samedi 9 février 2019 - 15h

Ordinations...

Ce 29 janvier 2019, en la chapelle de l'Immaculée Conception de Gricigliano, Messe pontificale de tonsure et d'ordinations mineures et majeures, célébrée par S.Em.R. le Cardinal Burke.

- 2018 -

Samedi 9 février 2019 - 15h

Fêtes de la Nativité à Gricigliano et Florence...

Ces 24 et 25 décembre 2018, S.Em.R. le Cardinal Burke était au Séminaire pour fêter avec les Chanoines, les Séminaristes et les Sœurs Adoratrices.

Samedi 9 février 2019 - 15h

Grande Semaine des Ordinations 2018

Du 2 au 6 juillet 2018, le Séminaire de Gricigliano ont connu la grande semaine des ordinations, durant laquelle 19 séminaristes ont reçu la soutane, 52 séminaristes ont reçu des ordres mineurs ou la tonsure, 14 ont été ordonnés sous-diacres et 5 diacres.

4 prêtres seront ordonnés le 5 juillet à Florence et 4 autres le seront à Saint-Louis aux États-Unis le 2 août, par l'imposition des mains de S.Em.R. le Cardinal Burke.

Ont été ordonnés prêtres, le 5 juillet, à Florence, Italie :

 

Ont été ordonnés prêtres, le 2 août, à Saint-Louis, U.S.A. :

Vos Chanoines vous confient tous les ordonnés, et tout particulièrement les nouveaux prêtres, à vos charitables prières auprès du Sacré-Cœur de Jésus que nous avons fêté en ce mois de juin, pour qu'ils soient tous conformes à leur vocation ! Et deviennent de Saints Prêtres au Service des Âmes et de l'Église.

Samedi 9 février 2019 - 19h

Confirmations...

Ce 30 juin 2018, S.Exc.R. Mgr Marceau, Évêque de Nice, est venu conférer le Sacrement de la Confirmation à nos fidèles niçois et cannois, suivant la forme extraordinaire du Rite romain.

Samedi 9 février 2019 - 19h

Visite provinciale...

Ces 18 et 19 février 2018, notre Vicaire général et Provincial de France, Mgr Rudolf Michael Schmitz, est venu rendre visite à vos Chanoines de la Maison Saint-Hospice de Nice et aux fidèles de leur apostolat. Une fois de plus la bienveillance paternelle de nos Supérieurs a été prouvée, un mot pour chacun des fidèles présent à la Messe dominicales en la Chapelle des Pénitents Rouges et des fidèles rencontrés au Gesù, le lundi matin... Mais également des moments en famille entre nous.

- 2017 -

Samedi 9 février 2019 - 19h

Pèlerinage à Fatima...

Visionnez les photographies du pèlerinage à Fatima sous la présidence de S.Em.R. le Cardinal Burke du 2 au 4 novembre 2017 : Messe solennelle de Requiem célébrée par Mgr Gilles Wach ; Messe votive du Sacré-Cœur célébrée pontificalement par S.Em.R. le Cardinal Burke dans la Basilique de la Sainte-Trinité, à Fatima, le 3 novembre 2017 ; Conférence donnée par S.Em.R. le Cardinal Burke sur les apparitions de Fatima pendant le pèlerinage ; Messe votive du Cœur Immaculé de Marie célébrée par Mgr Michael Schmitz, Vicaire général dans l'Institut et Provincial de France, dans la chapelle de la Mort de Jésus, à Fatima, le 4 novembre 2017 ; Chapelet à la chapelle des apparitions et consécration de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre à la Très Sainte Vierge Marie.

Samedi 9 février 2019 - 19h

Bénédiction de l'école et du dispensaire
de la Mission de Mouila...

En ce commencement du mois d'octobre, le Chanoine Merly, spécialement délégué par Mgr Wach, Prieur général de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, s'est rendu dans notre Mission Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus de Mouila pour bénir l'école Saint-François-de-Sales et le dispensaire des Buissonnets que le Chanoine Henrique Fragelli a reconstruit dans la Mission.

Samedi 16 septembre 2017 - 18h

Rentrée au Séminaire de Gricigliano

Appel urgent pour la rentrée au séminaire de Gricigliano !

Chers amis, nous avons la joie d'accueillir 24 nouveaux séminaristes cette année de quinze nationalités différentes (dont 10 français), et remercions la Divine Providence qui nous les envoie si nombreux. Devant Dieu, il nous incombe d'offrir à ces jeunes gens un cadre propice au mûrissement de leur vocation.

Notre séminaire est précisément encore en travaux. Alors que nous aimerions achever cette année la quatrième et dernière phase du grand chantier de réfection de nos toitures, avec notamment celle de la chapelle de la Sainte-Trinité et surtout celle du bâtiment Saint-Joseph qui abrite de nombreuses chambres de séminaristes, nous n'avons malheureusement pas terminé de payer les lourdes échéances de la phase précédente.

Ces travaux ne représentent cependant qu'une partie des très nombreuses dépenses encourues à l'occasion de cette rentrée. Dans le grand embarras où nous nous trouvons, nous nous permettons de vous adresser cet appel urgent à votre générosité. Nul doute que la Divine Providence en nous confiant tous ces séminaristes, nous donnera également les moyens de pourvoir à leurs pressants besoins. Nous remercions par avance tous ceux qui accepterons d'en être les instruments.

Soyez bien assurés de nos prières à toutes vos intentions, en particulier de la part des séminaristes de première année qui vous sont déjà très reconnaissants.

In Christo Rege,

La communauté de Gricigliano.   

Légende de la photo : Mgr Gilles Wach, Prieur Général, le chanoine Poucin de Wouilt, préfet de la première année, et les séminaristes de l'année de spiritualité durant la retraite en Suisse, chez nos soeurs Adoratrices (deux sont absents pour des difficultés administratives et les rejoindront au séminaire).

Cf. l'Infolettre du Séminaire de Gricigliano.

Samedi 26 août - 19h

Chapitre à Gricigliano

Du lundi 28 août au vendredi 1er septembre 2017, les Chanoines de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre se réuniront, comme tous ans, pour leur Chapitre.

Cette réunion familiale est un temps de retrouvailles fraternelles pour les chanoines disséminés aux quatre coins du monde, un temps de retraite et de travail pour aider au bon gouvernement de l’Institut. Les nominations seront annoncées à l’issue de ce chapitre.

Samedi 24 juin 2017 - 19h

Nouvelle vidéo sur les Pénitents Rouges

Les pénitents rouges : ils se définissent un peu comme les gardiens de la mémoire, du Saint Suaire, le linceul ayant enveloppé le corps du Christ. Il a été conservé à Nice pendant 7 ans au XVIème siècle, déroulé le long de la tour Bellanda au château, une réplique de cette ostension a été organisée cette année.

Pour voir la vidéo (sur YouTube)
de la Confrérie de Pénitents Rouges, suivre le lien : lien vidéo...

Pour voir les vidéos
sur les autres Confréries de Nice, suivre le lien : page dédiée...

Mercredi 8 mars - 12h

Pèlerinage pour la France à la Sainte-Baume...

Le 29 avril 2017, avec Mgr Wach, notre Prieur général, nous irons à la grotte où Sainte Marie-Madeleine a vécu la deuxième partie de sa vie, dans un cadre aussi sauvage que grandiose...

Au programme :

  • 10h : Rendez-vous des pèlerins sur la place "le Ferrage" à Nans-les-Pins (grande place avec possibilité de parking, voitures et cars) ;
  • 10h15 : Instructions et consignes, bénédiction et envoi des pèlerins ;
  • 10h30/12h30 : marche jusqu’à la halte déjeuner ;
  • 12h30/13h30 : Halte déjeuner dans le parc de l'hostellerie de la Sainte Baume (une grande salle a été réservée en cas de nécessité) ;
  • 13h30/14h30 : marche jusqu’à la grotte de la Sainte-Baume ;
  • 15h : Messe solennelle dans la grotte célébrée par Monseigneur le Prieur Général et chantée par les soeurs adoratrices ;
  • 17h : Clôture du pèlerinage.

  • Pour toute demande de renseignements supplémentaires, ou inscription, écrivez-nous à l’adresse suivante : saintebaume2017@icrsp.org

    Samedi 9 février 2019 - 19h

    Couronnement de la statue de Notre-Dame
    de Fatima...

    Ce 13 mai 2017, couronnement de la statue de Notre-Dame de Fatima par S.Em.R. le Cardinal Betori, Archevêque de Florence, suivi de la Messe solennelle avec assistance pontificale, messe votive du Cœur Immaculé de Marie célébrée par Mgr Gilles Wach, Prieur Général.

    Samedi 4 mars 2017 - 10h

    Mercredi des Cendres

    Mercredi dernier, 1et de mars, était le Mercredi des Cendres... Nous avons eu la joie de recevoir ce jour-là Mgr Schmitz, notre Provincial.

    A 10 heures, il a bénit et imposé les Cendres aux fidèles qui étaient venus recevoir ce sacramental de l'Église, Notre Mère, puis célébrer la Messe solennelle de ce jour...

    Cliquez sur les boutons radio pour faire défiler les photos...

    Samedi 18 février 2017 - 10h

    24ème lettre de la Province de France


    Cliquez sur l'image ci-contre pour télécharger la Lettre de la Province de France du mois de janvier dernier.

    Aidez-nous à trouver de nouveaux abonnés en la diffusant autour de vous !

    Pour recevoir nos publications par voie postale, n’hésitez pas à vous inscrire en suivant ce lien...

    - 2016 -

    Samedi 26 novembre 2016 - 20h

    Les Séminaristes de Gricigliano sont heureux de vous présenter leur Nouveau CD de Grégorien

    Les séminaristes de l’Institut sont heureux de vous présenter leur nouveau CD de chant grégorien, Christus Regnat, réalisé en l’honneur du Christ Roi. Cette fête, instituée en 1925 par le Pape Pie XI dans son encyclique Quas Primas, est fête patronale de notre communauté. En ces temps particulièrement troublés, nous avons eu à cœur de chanter ces pièces grégoriennes en l’honneur de Notre Seigneur, Roi de l’Univers.

    Comme le dit Dom L. Baron, « Notre Seigneur Jésus-Christ est Roi en ce sens très précis qu’Il a autorité sur les nations, les sociétés, les familles, les individus et qu’Il les guide, en fait, vers le bonheur, dans la mesure où ils Le suivent ». C’est cette plénitude de la royauté de notre Sauveur que nous avons essayé de montrer à travers ces pièces de chant grégorien.

    Outre les pièces du propre, il nous a paru important de chanter dans son intégralité l’office des Vêpres, ce qui nous tient à cœur en tant que futurs chanoines séculiers, dont la première obligation est le chant de l’office divin. Nous avons également pu interpréter les chants du Salut du Saint Sacrement, conclu par les solennelles litanies carolingiennes en l’honneur du Christ Roi.

    Voici un extrait de l’hymne des Vêpres, Te sæculorum Principem :     

    Ces chants ont été interprétés sous la direction de notre maître de chœur, le chanoine Louis Valadier, dans l’église Saints-Michel-et-Gaétan de Florence, du 13 au 16 avril 2016.

    Vous pourrez vous procurer ce cadeau idéal pour la fête de Noël en contactant vos chanoines ou en écrivant au séminaire : info@icrsp.org !

    Pour retrouver tous nos CD précédemment enregistrés, vous pouvez consulter cette page.

    Samedi 12 novembre 2016 - 19h

    Nouvelle lettre de la Province de France


    Vous pouvez télécharger la lettre de la Province de France pour le mois de novembre 2016 en suivant le lien ci-dessous :

    Lettre de la Province de France, N° 23

    Aidez-nous à trouver de nouveaux abonnés en la diffusant autour de vous !

    Pour recevoir nos publications par voie postale, n’hésitez pas à vous inscrire en suivant ce lien...

    Samedi 9 février 2019 - 19h

    Approbation définitive...

    Le 7 octobre 2008, le décret Sæculorum Rex érigeait l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre comme société de vie apostolique en forme canoniale de Droit Pontifical. Le 29 janvier 2016, en la fête de saint François de Sales, patron de l'Institut, le Saint-Siège a définitivement approuvé les Constitutions de notre Institut.

    - 2008 -

    Samedi 9 février 2019 - 19h

    Approbation de nos Statuts...

    Le 7 octobre 2008, par la volonté de Sa Sainteté le pape Benoît XVI, l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est élevé au Droit Pontifical, comme société de vie apostolique en forme canoniale, par le décret Sæculorum Rex, promulgué ce même jour, en la fête de Notre-Dame du Saint Rosaire. DEO GRATIAS !

    Accueil   -    Actualités   -    Nous écrire   -    Plan du site   -    Mentions légales

    © Copyright 2019