Maison Saint-Hospice de Nice

Samedi 18 novembre - 18h

Le mois de novembre et la dévotion aux âmes du Purgatoire...

C’est pendant ce mois de novembre, mois consacré à la prière aux intentions des fidèles défunts, que nous devons prier plus instamment pour la délivrance des Âmes du Purgatoire. La Foi nous apprend que les pécheurs qui n’ont pas expié leurs fautes dans ce monde devront s’en acquitter après la mort, dans ce lieu terrible appelé Purgatoire.

Les peines endurées au Purgatoire sont la séparation de Dieu, dont on aperçoit les perfections et auquel on voudrait être uni, la vue de nos péchés commis, et l’action d’un feu surnaturel. Saint Augustin qualifie les douleurs du Purgatoire de cruelles et inexprimables et ne craint pas de dire qu’elles sont au-dessus de toutes les souffrances de cette vie.

Nous pouvons et nous devons venir en aide à ces âmes et abréger leurs souffrances, en vertu de l’admirable communion des Saints ! Les motifs qui nous engagent à secourir les âmes du Purgatoire sont tout d’abord la compassion et la Charité, en raison des souffrances qu’endurent ces âmes pour se purifier. De plus nous devons obéir à l’Église qui prescrit ces prières et encourage cette dévotion aux Âmes du Purgatoire. C’est également en vue de notre propre intérêt car ces Âmes prieront pour nous, surtout quand elles seront au Ciel.

Si nous devons prier tous les jours pour la délivrance des Âmes du Purgatoire, car tel est bien le voeu de la Charité et le devoir des vrais enfants de l’Église, que ne devons-nous pas faire pendant ce mois de novembre ? C’est l’occasion de prendre la résolution d’appliquer à la délivrance de ces Âmes souffrantes toutes nos bonnes oeuvres, toutes nos prières, de faire offrir le Saint Sacrifice de la Messe, qui est la plus excellente des prières, de faire des aumônes...


Mais cette dévotion ne doit pas se borner au seul mois de novembre ! La prise de conscience des souffrances du Purgatoire, des motifs et des moyens de soulager les âmes du Purgatoire doit nous inspirer la résolution de ne pas laisser passer un jour de notre vie sans songer à elles et sans les assister.


La Confrérie de la Consolation sera un excellent moyen d’agir auprès du bon Dieu pour la délivrance de ces pauvres Âmes. N’hésitez pas à vous y inscrire pour oeuvrer toujours plus efficacement à leur délivrance.

Pour cela, contactez-nous à l’adresse : consolation@icrsp.org ou en écrivant à la Maison Provinciale St Louis de Labarde.


Accueil   -    Actualités   -    Nous écrire   -    Plan du site   -    Mentions légales

© Copyright 2017