Extrait du “Noveritis” n° 10 :
Changements dans les horaires...
Chers amis,
Vous l’avez déjà remarqué, il y a eu, dès le 9 octobre, quelques petits changements dans les horaires des Messes hebdomadaires.
Ainsi le lundi, jour de la Très Sainte Trinité, la Messe est dite à 10h à la chapelle du Saint-Suaire et, sur rendez-vous, le chanoine Rodié est à votre disposition pour les Confessions et les directions spirituelles après la Messe.
Par le fait de ce changement, la Messe est dite au Gesù les mardis, mercredis et jeudis à 10h ; après ces Messes vos chanoines sont disponibles pour un temps de Confession ou de direction spirituelle [dans la limites des autres réunions diocésaines].
De ce fait, il est bon de consulter régulièrement le site internet de la Maison Saint-Hospice [www.icrsp-nice.fr] pour confirmer ces rendez-vous !
Le vendredi, la Messe est célébrée à la Chapelle du Saint-Suaire à 10h et suivie d’un Salut du Très Saint Sacrement en réparation des outrages faits au Sacré-Cœur de Notre Seigneur et ceux faits au Très Saint Sacrement. Le premier vendredi du mois, nous renouvelons la Consécration au Sacré-Cœur. Après la Messe et le Salut du Très Saint Sacrement, vous est proposé [vers 11h] l’Exercice du Chemin de la Croix pour la délivrance des Âmes du Purgatoire [dévotion qu’il nous faut favoriser en ce mois de novembre].
Le samedi, la Messe est célébrée au Saint-Suaire à 10h, suivie des activités sabbatines de la Confrérie… Certaines sont ouvertes à tous, tel le Catéchisme pour adultes, le 2e et 5e samedi du mois. Cette année, nous ferons la 3e partie de l’Apologétique.
Il nous paraît inutile de conseiller [à tous ce qui le peuvent], au moins, une Messe gratuite offerte au Bon-Dieu chaque semaine… Aller à la Messe obligatoire [celle du dimanche] est bien et bon, mais c’est quand même répondre peu à tout l’Amour de Dieu…
Suite à la demande de Mgr l’Évêque faite au Provincial de France en juin dernier, et après deux réunions, il appert qu’il nous faut aussi modifier les horaires des Messes dominicales.
Entre autres choses, un point particulier de nos discussions, sur les lieux et horaires de Messe, est d’offrir à nos fidèles cannois la Messe dominicale matinale… Comme vos chanoines ne sont pas assez saints [il faut prier pour eux !] et qu’ils n’ont pas le don d’ubiquité, les horaires niçois seront impactés aussi…
De ce fait, le dimanche, il y aura ad experimentum la Messe à 9h en l’église du Gesù, Messe basse avec orgues ou motets [selon les talents disponibles] et Messe chantée à 10h30 à la Chapelle du Saint-Suaire [là-aussi, selon les talents disponibles]. La Messe de rattrapage aura lieu à 18h, en l’église du Gesù.
Nous avons bien conscience que ces changements vont bien mécontenter et grandement peiner beaucoup d’entre vous, changer de nombreuses habitudes… Mais il nous faut être tout à tous…
Chanoine Rodié, Prieur.
Extrait du “Noveritis” n° 10 [page suivante] :
Nouveaux horaires...
À compter du 3 décembre 2023, premier dimanche de l’Avent...
– Messes dominicales & fêtes d'obligation –
9h - Messe avec Orgues et Motets au Gesù.
10h - Messe chantée en la chapelle Saint-Paul de Cannes
(126, boulevard de la République).
10h30 - Messe chantée en la Chapelle du Saint-Suaire.
18h - Messe basse en l’église du Gesù.
– En semaine –
Lundi :
10h - Messe en la chapelle du Saint-Suaire
18h45 - Messe en la chapelle de la Maison Saint-Hospice
Mardi :
10h - Messe en l’église du Gesù
Mercredi :
10h - Messe en l’église du Gesù
Jeudi :
10h - Messe en l’église du Gesù
Vendredi :
10h - Messe à la chapelle du Saint-Suaire
18h30 - Messe en la chapelle de la Maison St Hospice
Samedi :
8h30 - Messe en la chapelle de la Maison St Hospice
10h - Messe à la chapelle du Saint-Suaire
Retour
© Copyright 2023